• Ecouter, lire...

    Des programmes audios et des livres pour comprendre

    les ressorts de la psyché

    L'Animus, "l'âmi" ou l'ennemi de la femme

    ou la psychologie féminine

    Il est question dans ce livre de la spécificité du Masculin de la femme, qui n’a rien à envier au masculin de l’homme sur lequel reposent la culture patriarcale et la condition féminine qui en a découlé. Elle rappelle aux lectrices et aux lecteurs que la femme est une nature qui fait l’expérience de l’Esprit quand l’homme est un esprit qui fait l’expérience de la Nature.

    En conséquence la psychologie de la femme diffère de la psychologie de l’homme et cette différence impose, non pas un principe d’égalité, mais un principe de singularité respectif et respecté.

    Le masculin de la femme connu chez les jungiens sous le nom d’Animus est spécifique ; mais la femme moderne s’est éloignée de cette singularité, pour endosser le masculin de l’homme, faisant ainsi le jeu de la culture patriarcale dont nous sommes avisés du statut qui lui a réservé. Mais se statut limité n’incombe pas exclusivement à la culture et à l’histoire, la femme y a contribué dans l’ignorance de sa vie psychique et de l’influence déterminante de l’Animus.

    Dans ce livre, l'auteure explore cette influence et rend aux femmes le complément d’âme qu’elles vont chercher chez un partenaire extérieur, en vain, ou de façon illusoire. La reconnaissance puis le dialogue avec ce masculin intériorisé assurent aux femmes une autonomie psychoaffective qui l’éloigne de la maltraitance à laquelle elles consentent depuis des siècles. ; et apaisent les tensions avec le sexe opposé qui en cas ne peut remplacer l’Animus.

     

    Commander ce livret

     

    Le décalogue du dirigeant

    Ou le processus d’individuation revisité à travers le mythe de l’exode et des 10 plaies ​

    Dans ce programme audio, comme dans sa version papier, Dominique Baumgartner nous dit que l’homme projette sur les systèmes et les organisations qu’il crée, la représentation qu’il a de lui-même. Elle nous propose une relecture du mythe de l’Exode pour illustrer ce qui advient lorsque le Processus d’Individuation est à l’œuvre ou à l’arrêt, tant pour l’individu que pour un collectif. Dominique considère le mythe comme une métahistoire qui rend compte d’une réalité supérieure que l’homme moderne veut ignorer, et cela à ses dépens.

     

    Commander la version audio

    Commander le livret

     

    Le Processus d'Individuation

    Ou le principe dynamique de la psyché

    Dans ce programme audio et sa version écrite, Dominique Baumgartner nous éclaire sur ce qu’est le processus d’individuation. Comment celui ci, à l’oeuvre dans nos vies, est une force active de guérison et de transformation. Dominique l’aborde sous plusieurs perspectives inspirées de différentes traditions : la traditions grecque, la tradition judaïque et la tradition alchimique du Moyen Age. Elle développe enfin la perspective de Carl Gustav Jung qui a popularisé ce concept dans le champ de la psychologie et du développement personnel et spirituel.

     

    Commander la version audio

    Commander le livret

    Commander le coffret

    A paraitre ...

    Un site entièrement consacré aux concepts de Jung est en cours de construction

    l'Ombre, la rencontre incontournable avec soi" est achevé et en attente d'une réponse de l'éditeur.