• Le Processus d'Individuation

    Atelier Esprit et Matière sur le thème du Processus d'Individuation

    Oeuvre de Stéphane DAUTHUILLE, reproduite avec l'autorisation de l'artiste

    www.stephane-dauthuille.odexpo.com

    Une aspiration naturelle à la réalisation de son être

    Il est l’archétype de l’émancipation de la psyché collective. Terme spécifique à Jung. Il représente le chemin par lequel un individu devient une personne unique, singulière, autonome et libre. L’aboutissement de ce parcours est la complétude du Moi qui devient le témoin du Soi auquel il a désormais accès.

  • Le Processus d'Individuation

    ou le principe dynamique de la Psyché

    « Trop d’animalité défigure l’homme civilisé, trop de civilisation crée des animaux malades »

    Carl Gustav Jung

  • Qu'est ce que l'Individuation ?

    Il existe plusieurs façons de nommer l'individuation: la construction de l’axe Moi Soi, de Outis (il n’y a personne) à Autos (la Personne, le Sujet, Je suis), de l’Etre psychique à l’Etre spirituel à l’Etre divin, du Moi Je au Je suis, de l'état névrotique à l'Eveil...

    En effet la vie psychique est une réalité objective aussi solide que la réalité physique. Psyché est l’intermédiaire entre le monde matériel et le monde spirituel, elle correspond au corps subtil dans la philosophie Indoue. A ce titre elle est un instrument de connaissance entre le monde phénoménale et le monde de l’invisible.

    Le terme individuation est propre au psychiatre suisse, Karl Gustave Jung. Il désigne l'archétype de l'émancipation de la psyché collective, pour faire advenir l'être unique et singulier de l'individu.

    Jung, inspiré, des différentes traditions qu'il a étudiées, a rapatrié dans le champs thérapeutique un processus d'éveil, à l'oeuvre dans la psyché humaine qu'il a nommé le processus d'individuation.

    Que désigne le mot Psyché ?

    C’est une réalité vivante et agissante qui inclut le Moi avec ses orientations vers le monde extérieur et vers le monde intérieur; et les partenaires du Moi, à savoir , les différents aspects de l’inconscient avec lesquels il peut être en contact.

    Elle se définit par la description de 3 lieux psychiques et par le dialogue entre Conscient et Inconscient: l'Inconscient personnel ou individuel, l'Inconscient collectif et le Conscient.

    L'appareil psychique de Jung se compose de plusieurs archétypes: la Persona, l'Ombre,l'Anima/l'Animus, le Soi, et le Processus d'Individuation qui interagissent avec le Conscient, organe de perception du Moi, dont ils sont les partenaires. De la confrontation entre l'Inconscient et le Moi conscient naît la Conscience, organe de perception du Soi.​

    L’idée force est qu'il existe un ordre caché dans le chaos

    Dans le Chaos il existe un principe organisateur qui préside aux métamorphoses successives du Soi vers le Moi, puis du Moi vers le Soi. Ces deux mouvements concomitants vont organiser la psyché de l’individu. Le processus d’individuation est un pattern, une gestalt collective de la nature humaine. Les pères de l’église connaissaient cette dynamique de l’âme sous le nom de métanoïa.

    Quelle est la finalité du Processus d'Individuation ?

    La finalité du processus d'Individuation est l'avénement du Soi. Une totalité psychique qui embrasse la psyché consciente et la psyché inconsciente.Le Moi auquel la plupart des individus sont exclusivement identifiés, est une émanation du Soi. En tant que tel, il est une activité psychique qui rend compte de la vie intérieure comme de la vie extérieure. Lorsque le Moi est coupé de cette origine, de serviteur il devient le maître et multiplie les identications à des traumas, des charges émotionnelles, par le biais desquelles il trouve sa consistance et légitime son existence. Le Moi Je occupe le terrain , manifeste une inflation narcissique qui masque le déficit à être de l'individu.

    De quel Soi est-il question ?

    Pour Freud L’énergie psychique consacrée à l’élaboration de soi-même est appelée dans la psychanalyse freudienne Narcissisme.Pour Jung, le Soi est un archétype : une potentialité innée de devenir un être humain complet. Il est à la foi un archétype collectif totalement impersonnel et universel, qui pousse chacun d’entre nous vers son unicité et sa singularité.

    Le Soi dans la psyché collective est l’ouroboros. Le symbole de la fermeture archaïque et autistique. Le Soi archaïque se ferme pour s’ouvrir quand il aura trouvé son centre le Moi.

    Dans la tradition judéo-chrétienne Ecce Homo et Moïse sont les symboles du Soi.

    Dans la tradition grecque l’appareil psychique s’organise autour de trois archétypes : Eros, l’archétype maternel, Logos, l’archétype paternel, et Autos, l’archétype du Soi.

    Voici quelques définitions courantes du Soi pour clarifier cette notion qui recouvre diverses réalités.

    • le soi de soi-même,qui désigne l' intériorité de la personne
    • le Soi, archétype junguien de la totalité psychique
    • le Soi, l'atman des indous essence au- delà de l’existence, la nature même de Bouddha
    • le Yod Hé VAV Hé des Kabbalistes
    • la Sainte Trinité des chrétiens
    • le vide médian entre le Yin et le Yang de la Chine, du Tao
    • l’Alpha et l’Omega
    • le soi de la psychologie courante le self des gestaltistes, de Winnicott, qui désigne le sentiment d’intimité avec soi-même, l’espace du sujet.
    • pour Dominique Baumgartner, c'est l’expérience de l’intime qui ouvre à l’expérience de l’Ultime

    La dynamique du Processus d'Individuation

    Il peut se résumer ainsi du Soi vers le Moi dans la première partie de la vie, et du Moi vers le Soi dans la seconde.

    Du Soi vers le Moi, c’est l’avènement de l’homme égocentré, et le Moi est le centre de la personnalité. Les stades précoces de développement de l’enfant, sont consacrés à l’émergence et à la construction du Moi, à la bipolarisation psychique, à la transmission par la mère de la sécurité de base ou pas. Et dans ce cas il y aura les éléments constitutifs d’une problématique d’attachement.

    Du Moi vers le Soi, c’est l’avènement de l’homme théocentré.

    Que nous enseignent, Les mythes, contes et légendes à ce sujet ?

    e ZoHaR ou le livre de la Splendeur est une psychologie symbolique écrite dans l’Espagne médiévale, qui ne conçoit la mort que comme une continuité de la vie et non pas son anéantissement.

    La mystique juive ou Kabbale, s’appuie sur le livre de la Splendeur et a pour postulat de base, l’unité de Dieu et l’unité de l’homme fait à son image. Si sa condition expose l’homme à une réalité brutale, celle de la dualité, du contraste et de la contradiction, l’homme est sommé de la dépasser sous peine de vivre l’absurde et le désespoir qui lui sont associés.

    Cet ouvrage affirme que la mort ne fait pas partie du projet initial de la Création, car le Dieu de la Kabbale est un dieu vivant en expansion, et illimité ; que le vie est un don de dieu fait à l’Homme qui a la responsabilité de la faire

    Le Processus de mourir dans le Bardo Thodöl

    Le récit de l'Exode est un mythe fondateur du Processus d'Individuation d'un collectif.décrit le processus d’individuation d’un collectif. Un peuple tenu en esclavage par un autre peuple (hébreu et égyptien) et deux hommes qui les guident dans des directions diamétralement opposées. L’une de ces directions est fatale. Vous trouverez le détail de cette allégorie et sa transposition à notre monde actuel, dans le cahier psychologie de l'Eveil intitulé "Le décalogue du dirigeant"

    L'allégorie d'Hercule et de ses 12 travaux, nous enseigne à travers 12 étapes, que les caractéristiques de l'homme identifié exclusivement au monde de la forme, sont la peur, l'individualisme, la compétition et l'avidité qui le condamnent à la répétition de ses souffrances. Pour s'en libérer il doit s'orienter vers la confiance spirituelle, l'altérité, la conscience de groupe, et le désintéressement.

    Plusieurs intitulés sont proposés sur le thème de l'individuation

    Le Processus d'Individuation et le couple : vivre en couple ou vivre le couple

    Le Processus d’Individuation à travers l'allégorie des 12 travaux d'Hercule

    Le Processus d'Individuation: de la fusion originelle à l'altérité

    De Chaos à Cosmos , " s'individuer"

     

    Télécharger l'article au format PDF intitulé de Chaos à Cosmos l'Individuation

     

    Télécharger le PDF relatif aux modalités pratiques de l'atelier

  • Présentation de l'atelier

    Le Processus d'Individuation ou le principe dynamique de la Psyché

     
  • Participer à l'atelier Esprit et Matière

    Sur le thème de l'Individuation

  • Découvrez d'autres thématiques

    Consulter notre site

  • Coordonnées

    Dominique Baumgartner

    06.08.26.08.92

    dominique.baumgartner@cree-coaching.com

    26 avenue du Belvédère- 93310- LE PRÉ SAINT- GERVAIS

    Métro: ligne 11 , stations Porte des Lilas ou Mairie des Lilas