Écouter, lire...
Des programmes audios et des livres pour comprendre
les ressorts de la psyché
l'Ombre, la rencontre incontournable avec soi" .
Depuis des millénaires, les hommes tentent d’éradiquer la barbarie, le mal, les conflits à l’aide de la morale et de l’éthique. La culture dominante privilégie l’idéalisation de soi et du Soi. Elle persévère à méconnaître ce quelque chose en l’homme qui met en échec cette quête de perfection illusoire : c’est l’œuvre de l’Ombre. Cette composante naturelle et dynamique de l’univers, de son créateur et de la psyché humaine est capable du pire comme du meilleur à la condition de la reconnaître, de l’apprivoiser et de la canaliser. La condition humaine expose chaque individu à la dualité, une loi brutale et non négociable ; aussi tout ce qui est orienté vers le convenable et le parfait a sa contrepartie, qui, si elle n’est pas assumée, se projette impunément sur l’environnement qui devient coupable des situations qui ne relèvent que de soi.L'Animus, "l'âmi" ou l'ennemi de la femme
ou la psychologie féminine
Il est question dans ce livre de la spécificité du Masculin de la femme, qui n’a rien à envier au masculin de l’homme sur lequel reposent la culture patriarcale et la condition féminine qui en a découlé. Elle rappelle aux lectrices et aux lecteurs que la femme est une nature qui fait l’expérience de l’Esprit quand l’homme est un esprit qui fait l’expérience de la Nature.
En conséquence la psychologie de la femme diffère de la psychologie de l’homme et cette différence impose, non pas un principe d’égalité, mais un principe de singularité respectif et respecté.
Le masculin de la femme connu chez les jungiens sous le nom d’Animus est spécifique ; mais la femme moderne s’est éloignée de cette singularité, pour endosser le masculin de l’homme, faisant ainsi le jeu de la culture patriarcale dont nous sommes avisés du statut qui lui a réservé. Mais se statut limité n’incombe pas exclusivement à la culture et à l’histoire, la femme y a contribué dans l’ignorance de sa vie psychique et de l’influence déterminante de l’Animus.
Dans ce livre, l'auteure explore cette influence et rend aux femmes le complément d’âme qu’elles vont chercher chez un partenaire extérieur, en vain, ou de façon illusoire. La reconnaissance puis le dialogue avec ce masculin intériorisé assurent aux femmes une autonomie psychoaffective qui l’éloigne de la maltraitance à laquelle elles consentent depuis des siècles. ; et apaisent les tensions avec le sexe opposé qui en cas ne peut remplacer l’Animus.
Le décalogue du dirigeant
Ou le processus d’individuation revisité à travers le mythe de l’exode et des 10 plaies
Dans ce programme audio, comme dans sa version papier, Dominique Baumgartner nous dit que l’homme projette sur les systèmes et les organisations qu’il crée, la représentation qu’il a de lui-même. Elle nous propose une relecture du mythe de l’Exode pour illustrer ce qui advient lorsque le Processus d’Individuation est à l’œuvre ou à l’arrêt, tant pour l’individu que pour un collectif. Dominique considère le mythe comme une métahistoire qui rend compte d’une réalité supérieure que l’homme moderne veut ignorer, et cela à ses dépens.
Commander la version audio
Le Processus d'Individuation
Ou le principe dynamique de la psyché
Dans ce programme audio et sa version écrite, Dominique Baumgartner nous éclaire sur ce qu’est le processus d’individuation. Comment celui ci, à l’oeuvre dans nos vies, est une force active de guérison et de transformation. Dominique l’aborde sous plusieurs perspectives inspirées de différentes traditions : la traditions grecque, la tradition judaïque et la tradition alchimique du Moyen Age. Elle développe enfin la perspective de Carl Gustav Jung qui a popularisé ce concept dans le champ de la psychologie et du développement personnel et spirituel.
L'inconscient dans la relation en entreprise
Accepter l'autre dans sa réalité
Cet ouvrage analyse tous les mécanismes inconscients qui président à l’exclusion de l’autre et propose
les antidotes nécessaires pour des relations saines, parce que vivantes.
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
Comment avoir confiance en l’autre ?
D’où vient le besoin de se comparer et d’être comparé ?
Quelle différence y a t-il entre contrôle et maîtrise ?
Pourquoi vivons-nous le non de l’autre comme une agression ?
Est-il possible d’écouter sans interpréter ?
Comment naît l’angoisse ?
Accoutumés à nos névroses et à sa conséquence première, l’anesthésie de nos sens, nous vivons nos relations avec une conscience atrophiée, voire absente. Dans cet ouvrage l’auteur définit la névrose commeune fermeture de la conscience à ce qui est, pour privilégier ce qui devrait être. Elle résume ainsi son approche « penser la relation à l’autre, ou vivre la relation avec l’autre». Cette distinction est essentielle pour comprendre comment nous nous excluons les uns les autres tout en désirant nous rencontrer. Paradoxe, insoluble en l’état, sauf à faire sienne la proposition de ce livre.
Ces mécanismes d’exclusion contreviennent à toute forme d’animation, qu’il s’agisse d’animer un groupe, un public, un couple, une équipe, un comité de direction… Vous trouverez dans ces pages, matière à revisiter vos pratiques et méthodes d’animation, pour donner un nouveau souffle à vos relations et oser la rencontre de l’autre et de vous-même.Le grand livre de la supervision
La pratique de la supervision intéresse tous les professionnels de l’accompagnement des personnes et des organisations. Coachs, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, travailleurs sociaux, etc.
Si cette pratique s’impose au sein de la relation d’aide, que recouvrent-elle vraiment ?
Comment choisir son superviseur ?
Comment se déroule une supervision ?
Que permet-elle ?
Comment devient-on superviseur ?
Pour répondre à ces questions et faire le point sur les spécificités de la supervision.Cet ouvrage réunit les contributions originales d’une vingtaine de spécialistes français.
Que vous soyez superviseur ou supervisé, ce guide complet et didactique sera pour vous une référence.
© Cree - Dominique Baumgartner 2017