Alcide, est son premier nom. Il est né de Alcmène et de Zeus et il doit hériter du trône d’Argolide mais Héra jalouse de n’avoir pas participé à la conception du plus important des fils de Zeus, prive l’enfant de ses droits. Il deviendra donc le rival du roi Eurysthé, roi d’Argolide. Il est donc le fils d’un dieu et d’une mère terrestre et mortelle.
Il a un jumeau, Iphiclès, qu’il tue au berceau. À sa naissance, Héra épouse de Zeus irritée des infidélités de son mari voulut faire mourir l’enfant en mettant deux serpents dans son berceau, mais c’est l’enfant qui tua les deux serpents marquants par là de sérieuses dispositions.
Il est de grande taille, 4 coudées soit 2 min 16 s et sa force est celle d’un colosse qui écrase mortellement tous ses instructeurs. Il épouse Mégara, la fille du roi de Thèbes, dont il aura trois enfants. Dans un accès de folie dû à un mauvais sort jeté par Héra, il les tue. Revenu à la raison et pris de remords, il consulte l’oracle. La pythie lui ordonne de se mettre au service d’Heurysthée, le roi d’Argolide dont Hercule aurait dû hériter. Eurysthée est de mèche avec Héra et lui impose 10 travaux impossibles à réaliser, il en refusera deux et donc Hercule se verra imposer deux travaux supplémentaires.
Il prend alors le nom d’Héraclès, qui signifie « la gloire d’Héra ».