• ISIS et OSIRIS

    Le couple originel Masculin/Féminin

    broken image

    Un drame shakespearien et une allégorie du processus alchimique de l'individuation

    Présentation de l'atelier

  • La complémentarité du Féminin et du Masculin

    les deux polarités à l'origine de la civilisation pharaonique

    Le mythe d'Isis et Osiris

    Le mythe égyptien d’Isis et Osiris se diffuse à travers le monde depuis plus de 3000 ans, après avoir conquis tout le bassin méditerranéen et absorbé moult dieux et déesses d’autres cultures. Il fait état d’un couple divin, royal et fraternel qui règne sur le royaume d’Égypte avec sagesse et justesse. Le couple, déjà uni dans le ventre de sa mère, est aimé de son peuple. Osiris apporte la paix, enseigne l’agriculture et éduque les hommes, amorçant les grands principes de la civilisation.

    Leur frère Seth est un être envieux, disgracieux, compulsif à l’opposé de son frère aîné que la nature a doté de tous les dons.
    Revanchard et haineux, Seth conçoit un stratagème fatal à Osiris. Il organise un festin en l’honneur des dieux, auquel son frère est convié et y présente un coffre somptueux dont la richesse et la beauté sont convoitées par l’ensemble des invités.
    Il propose à ses convives de posséder ce bien précieux dans la mesure où les dimensions de ce dernier correspondent à leur taille. Aussitôt dit, chacun tente sa chance, mais en vain ; quand vient le tour d’Osiris, le couvercle du coffre est rabattu et plombé par les complices malveillants de Seth. S’en ait fait d'Osiris qui se meurt et dont le cerceuil dérive désormais dans les eaux du Nil où son frère le fait jeté.
    Isis, alertée de cette forfaiture, est une veuve éplorée qui par en quête de la dépouille de son époux adoré. Commence alors pour cette veuve un véritable chemin de croix. Après bien des péripéties, elle récupère le coffre à Byblos, enchevêtré dans les racines d’un tamaris gigantesque et le cache dans les marais pour le soustraire à la vue de Seth dont elle craint la pulsion meurtrière.

    Le sort en décide autrement. Alors qu'un soir de pleine lune Seth chasse , il découvre le coffre. Fou de rage, il s’empare de la dépouille de son frère et la découpe en 14 morceaux qu’il répand dans tout le pays. Il est persuadé que cette fois il a exterminé son rival.

    Commence alors une deuxième quête pour Isis. Elle va patiemment rassembler tous les morceaux épars et reconstituer le corps de son époux, aidé de sa sœur Nephtys et épouse mal-aimée de Seth. Elle fait élever un temple dans chaque lieu où un élément du corps d’Osiris a été retrouvé pour déouetr Seth qui pourrait une nouvelle fois profaner le corps de son de époux reconstitué à grand peine.

    Il ne manque que le sexe qui a été avalé par un poisson, l’oxyrhynque au long nez phallique. Qu’importe, Isis confectionne un sexe d’argile et rend ainsi à Osiris, la possibilité de la féconder. Transformée en milan, Isis déploie ses ailes au-dessus du corps inerte d’Osiris, la croix Ankh dans ses serres, elle lui insuffle la vie tandis qu'il la féconde.

    Elle donne naissance à un fils nommé Horus le jeune, qu’elle va élever dans la perspective de succéder à son père et d’évincer Seth qui prétend au trône. Mais lorsque Seth découvre l’existence de ce rival, commence un combat sans merci avec son neveu. Horus sortira vainqueur après de multiples affrontements et régnera sur la Haute et la Basse-Égypte, digne héritier de son père Osiris.
    La synthèse de ce mythe nécessite d'occulter certaines étapes du processus alchimique à l'oeuvre. Chacune d'entre elles témoignent de l'affontement nécessaire des forces contraires pour assurer la dynamique du vivant. Evolution et régression participent à la vie et le combat acharné de Seth et d'Osiris est un perpétuel recommencement qui éclaire la condition humaine empêtrée dans ses logiques de contradiction , d'opposition et de division.

    Qu'est-ce que ce couple millénaire dit à l'homme d'aujourd'hui ?

    Le mythe rappelle que dans le ventre de la mère de chaque être humain, le Masculin et le Féminin sont unis et pour cette raison même, la psyché est dynamique et créatrice. Ce qu'il adviendra plus tard avec l'éducation , c’est une erreur de société , un dérapage culturel qui associe le Masculin et le Féminin à des rôles sociaux et des compétences réparties entre les hommes et les femmes avec toute la méconnaissance qui en résulte. Isis et Osiris sont comme le Yin Yang de la culture chinoise: deux pôles complémentaires et différenciés qui fonctionnent indépendamment des sexes et des catégories sociales. Le Féminin de l'homme comme celui de la femme, est une force salvatrice, rédemptrice, pourvoyeur de vie. Il rend visible la puissance spirituelle du Masculin. Ce couple légendaire, à la fois divin et terrestre, symbolise la psyché androgyne de la psychologie analytique qui est un gage de complétude et la finalité du Processus d'individuation.

     Quelle est la symbolique du mythe ?

    Chaque mythe rend compte de la vie des archétypes, de leurs interactionset de leur complicité afin que la Vie soit. Le mythe d’Isis et d’Osiris symbolise le couple archétypal sans lequelrien ne serait advenu.
    Il est à l’origine d’une arborescence infinie de couples de contraires :ombre/lumière ; évolution/involution ; construction/destruction ; été/hiver ; naissance/mort… L’alternance des polarités n’est ni une contradiction, ni une opposition et encore moins un conflit. Seule la culture dominante occidentale entretient une logique de contradiction et ignore que l’harmonie naît de l’uniondes contraires et non de l’union des semblables. Osiris, le civilisé, lefils de la Lumière côtoie le sauvage Seth, le fils de l’Ombre. Ils sont frères, dit le mythe, nés du même père et de la même mère. Il en est de même dans lavie psychique de chacun, le civilisé côtoie l’archaïque. Tenter d’échapper àcette ombre c’est se vautrer dans les pièges d’un Moi idéalisé dont les seulespréoccupations narcissiques exclue la Connaissance. Isis est la Connaissance,la Sagesse ancestrale, la Vérité à laquelle l’être humain peut aspirer sansjamais y accéder : « je suis tout ce qui fut, qui est et qui sera, et nul mortel n’a jamais soulevé mon voile ».

    La Vie naît de la tension dynamique entre les polarités

    Ce mythe illustre que la Lumière et l’Ombre,le Bien et le Mal sont indispensables l’un à l’autre et qu’ils n’entrent pasdans des catégories morales. Leur complicité met en échec les logiques de pensée qui les opposent. Seth dit à Osiris « meurs et deviens », « je t'ai tué pour que tu regorges de vie ». Pour comprendre cette contradiction apparente, l’intelligence intuitive s’impose comme la seule option possible pour réconcilier les contraires, là où l’intelligence rationnelle du Masculin est mise en échec. C’est la raison pour laquelle le Féminin est essentiel dans la résolution du conflit entre les forces opposées. Isis rassemble ce qui a été dispersé, restaure la force vitale et enfante spirituellement le Masculin. Transposé à la psyché humaine, ce Féminin est une force de cohésion qui permet de remédier aux éléments dissociés dans la vie psychique, sources deconflits intrapsychiques et d’angoisses.

    Le couple est un besoin archétypal

    Est-il besoinde rappeler que le couple est un besoin archétypal que le couple affectif et social tente de satisfaire en vain.Pourquoi ? Ce qui est humain ne peut répondre à un besoin suprahumain. Un archétype est une manifestation spécifique de l’énergie vitale, nommée libido chez Jung. Il appartient au monde de l’invisible, du sans-forme qui précède et structure le monde visible , celui de la forme, à l’identique, l’inconscient est antérieur au conscient qualifié par Jung de « descendant tardif de la Conscience ». Cette distinction entre besoin archétypal et élan affectif peut éclairer les nombreux déboires et déceptions que rencontre le couple homme/femme pris au piège d’une identification sociale. Demander à un être autre humain de satisfaire un besoin archétypal est une mise en échec assurée de l’un et de l’autre.

    Qu'en pense Jung ?

    Le mythe d’Isis et d’Osiris est la métaphore du processus alchimique de l’individuation. Isis est la materia prima, chère à l’alchimiste. Une substance universelle qui recèle le Tout. Elle est l’âme du Monde qui veille au cycle mort et renaissance. Jung donne à l’inconscient ce qualificatif d’âme qui contient dans ses profondeurs l’aspiration naturelle au sacré. Il considère que Dieu est une activité naturelle de la psyché qui permet à « l’homme total » de se réaliser.

    Cet « homo totus » est Masculin et Féminin. Il advient lorsque le Féminin restitue au Masculin son phallus, à savoir sa force créatrice, le mana des peuples premiers. Dans le mythe, il est dit qu’Osiris démembré par Seth a perdu son membre viril et qu’Isis « la grande de magie » le lui a restitué à partir du limon de la terre dont elle connaît les secrets. Osiris redevient un Masculin fécond. C’est le Féminin qui rend la vie du Masculin fertile. L’inconscient de Jung a la même fonction auprès du Moi conscient: il lui offre toutes les ressources pour recouvrir son processus créateur, le Verbe qui s’est fait chair. C’est l’accomplissement du Grand œuvre alchimique. Transposé à la vie psychique il se nomme le Processus d’individuation. Le Masculin et le Féminin sont les deux grands archétypes à la base de la structure et de la dynamique psychique. Jung les nomme Anima et Animus. L’homme et la femme ne sont qu’une moitié de l’histoire en quête de l’autre moitié, qu’ils recherchent à l’extérieur, alors même qu’elle se trouve dans leur inconscient. La complétude tant espérée se trouve dans l’union du Masculin et du Féminin en soi. La psychologie des profondeurs explore la réalisation de cette union par la réconciliation des contraires en toutes cisconstances comme l’enseigne le mythe d’Isis et d’Osiris.

  • Pour en savoir plus

    Replay audio de l'atelier interactif

    3 heures d'écoute
    Tarif : 10€
  • Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

     

    broken image
  • Coordonnées

    Dominique Baumgartner

    broken image

    06.08.26.08.92

    broken image

    dominique.baumgartner@cree-coaching.com

    broken image

    26 avenue du Belvédère- 93310-

    LE PRÉ SAINT- GERVAIS

    Métro: ligne 11 , stations Porte des Lilas ou Mairie des Lilas