• Le processus alchimique

     de l'Individuation

    Atelier Esprit et Matière sur le thème du Processus Alchimique à l’œuvre dans la Psyché

    broken image
    Œuvre de Stéphane DAUTHUILLE, reproduite avec l'autorisation de l'artiste
    www.stephane-dauthuille.odexpo.com

     

    Présentation de l'atelier​

    Le Processus Alchimique ou le Moi en quête du Soi

    Un extrait de "Ma vie" de Carl Gustave Jung

    « Quand on dit de moi que je suis sage, que j’ai accès au “Savoir”, je ne puis l’accepter. Un jour, un homme a empli son chapeau d’eau puisée dans un fleuve. Qu’est-ce que cela signifie ? Je ne suis pas ce fleuve. Je suis sur la rive, mais je ne fais rien. Les autres hommes sont au bord du même fleuve, mais la plupart du temps ils imaginent qu’ils devraient faire les choses par eux-mêmes. Je ne fais rien. Je me tiens là, debout, admirant ce dont la nature est capable.
    Il est une belle légende d’un rabbin à qui un élève rend visite et demande : “Rabbi, dans le temps, il existait des hommes qui avaient vu Dieu face à face : "pourquoi n’y en a-t-il plus aujourd’hui ?” Le rabbin répondit : “Parce que personne, aujourd’hui, ne peut plus s’incliner assez profondément.” Il faut en effet se courber assez bas pour puiser dans le fleuve. »

     

    « Le miracle de l’alchimie correspond à la nature la plus fondamentale de l’homme,
    celle de coïncider d’une façon vivante et absolue avec tout ce qui est »

    Khalil GIBRAN

  • Le Processus Alchimique

    Le processus alchimique est à la Matière, ce que le Processus d’Individuation est à la psyché

    broken image

    Le processus alchimique est l’ancêtre de la psychologie moderne

    L'inconnu de la Matière correspond à l'inconnu de la psyché...

    Les apports de la tradition alchimique à la psychologie moderne interrogent sur le parallélisme existant entre l’inconnu de la Matière et l’inconnu de la Psyché. Jung avec la notion d'archétype, d'Inconscient collectif, et du Processus d'Individuation se rapproche des grands principes de l’alchimie médiévale. Il a trouvé dans cette approche les fondements théoriques de son expérience personnelle et de la psychologie des profondeurs.

  • L'Alchimie, le fondement théorique de la psychologie des profondeurs

    Il y a une concordance entre les images de l’alchimie et celles de l’inconscient de l’homme.

    broken image

    L' Alchimie est la quête de l'or spirituel

    Le Processus d'Individuation, une aspiration naturelle à se réaliser

    En effet, très loin de la réputation sulfureuse qui lui a été faite, l’alchimie se révèle une quête pertinente de la connaissance du Soi à travers soi.

    Jung découvre l’alchimie en 1928 alors qu’il est sollicité par son ami et sinologue Richard Wilhelm pour préfacer un traité alchimique taoïste intitulé le Mystère de la Fleur d’Or. Ce traité décrit le processus d’éclosion d’un germe immortel et la naissance d’un nouvel être qui s’en suit.

  • La formule consacrée de l'alchimiste est V.I.T.R.I.O.L

    Cette formule signifie "visite le centre de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée"

    A l'identique, la psychologie des profondeurs propose une exploration des contenus de l'inconscient, pour les apprivoiser, les transformer, pour qu'advienne un être autonome et singulier, une totalité psychique , gage de complétude et d'autonomie.

    Jung en conclut que la quête alchimique de la transformation est à l’œuvre dans l’Inconscient, il attribut cette possibilité à ce qu’il nomme la fonction transcendante. À la même époque, Jung se plonge dans d’anciens manuscrits alchimiques. Il est très vite frappé par l’analogie entre la recherche des alchimistes, sur les métamorphoses de la matière et la transformation à l’œuvre qu’il constate dans l’inconscient. Il écrit qu’il existe « une philosophie alchimique, précurseur titubant de la psychologie la plus moderne. Le secret de cette philosophie alchimique, et sa clé ignorée pendant des siècles, c’est précisément le fait, l’existence de la fonction transcendante, de la métamorphose de la personnalité, grâce au mélange et à la synthèse de ses facteurs nobles et de ses constituants grossiers, de l’alliage des fonctions différenciées et de celles qui ne le sont pas, en bref, des épousailles, dans l’être, de son conscient et de son inconscient. »

    L' alchimiste sépare "le subtil de l'épais", l'Esprit de la Matière

    Jung considère que dans l'inconscient, l'archaïque côtoie le civilisé, et que par le dialogue entre le Conscient et l'Inconscient, il est possible de réaliser la synthèse des deux pour enrichir la personnalité et éviter de s'identifier à un Moi idéalisé qui n'est qu'une personnalité d'emprunt, factice et calculée. « Le secret de cette philosophie alchimique, c’est la métamorphose de la personnalité, grâce au mélange et à la synthèse de ses facteurs nobles et de ses constituants grossiers, de l’alliage des fonctions différenciées et de celles qui ne le sont pas, en bref, des épousailles, dans l’être, de son conscient et de son inconscient »

    Lorsqu'il découvre l'Alchimie, Jung constate l'analogie qui existe entre les dessins alchimiques et les rêves. Il y a une concordance entre les images de l’alchimie et celles de l’inconscient de l’homme. Cette découverte confirme à ses yeux l’existence de l’inconscient collectif.

  • Le processus d'évolution psychologique est identique au processus alchimique

    La Matière, comme les contenus de l'Inconscient, obéit à la loi de la transformation...

    broken image

    Tout l'opus alchimique est un Processus d'individuation

    Un principe de transformation est à l'oeuvre dans l'univers comme dans la psyché

    Ainsi le charbon se transforme en diamant au sein de la terre, le plomb peut se transformer en or dans le laboratoire alchimique, de même que l'inconscient devient conscient...

    La psychologie des profondeurs favorise le passage, du sommeil psychique à l’éveil, qu'elle nomme Processus d'Individuation.

    C’est la raison pour laquelle Jung est un thérapeute de l’âme.

    La psychologie jungienne vise la guérison des âmes par l’approche du sacré. Son objectif n’étant pas seulement de guérir d’une pathologie, mais surtout d’atteindre à la plénitude de soi.

    broken image

    La psyché aspire naturellement au sacré

    L'ultime désir de l'homme est d'être comblé

    Les profondeurs inconscientes de chaque être recèlent une graine, un atome-germe, contenant tout le développement futur de la personne, cette graine est une semence divine et la finalité de la thérapie est de permettre à cette graine de croître et de se développer jusqu’à sa pleine maturité en réalisant tout le potentiel qu’elle contient.

    L’homme éprouve un sentiment d’incomplétude. Il a la nostalgie d’une totalité à laquelle il aspire, et la psyché a une aspiration naturelle et spontanée à la plénitude. L’ultime désir de l’être est d’être comblé, et l’archétype du processus d’individuation s’efforce d’harmoniser les contenus conscients et inconscients de cette dernière.

    broken image

    le Moi est en quête du Soi...

    L’homme éprouve un sentiment d’incomplétude

    Le Moi à la quête du Soi, l' archétype de la conjonction des opposés, devient un alchimiste : pour qu’advienne le fils des philosophes pour que se révèle la pierre (l’Inconscient, la materia prima) et que s’accomplisse l’opus (l’Œuvre), le conscient et l’inconscient vont coopérer, se rencontrer et se réconcilier. Pour Jung la paire d'opposés primordiale est Conscient/Inconscient, dont les symboles alchimiques sont Sol et Luna, aspect diurne et nocturne de la conscience, Masculin et Féminin.Tout l'opus alchimique est un processus d'individuation: plonger dans l'obscurité de la matière pour libérer la lumière qui s'y trouve. Comme dans la psychologie de Jung, l'union des contraires jouent un rôle primordial dans le processus alchimique. L'union, la conjonction des opposés est à la fois la force motrice et le finalité du processus.

  • Les grands principes alchimiques

    Transmutation, Panacée, Elixir de jouvence, Gnose sont les promesses du grand Œuvre

    broken image

    La quête alchimique c’est l’or spirituel

    L'ars magna: la transmutation de l'alchimiste lui-même

    L'archétype du Processus d'Individuation correspond à la démarche des alchimistes: le retour à l'unité par la conjonction des opposés.Dans la Psychologie des profondeurs, cette unité correspond à l'archétype du Soi, la totalité psychique.

    La quête alchimique c’est l’or spirituel, la transmutation de la psyché humaine vers la notion de vérité et de beauté. L’alchimiste cherche à parachever le travail de la Nature, en respectant et en admirant le travail du Créateur.

    Le but de l’Alchimie est métaphysique. C’est l’ars magna. Il a pour objet la transmutation de l’alchimiste lui-même : passer de l’humain à l’Homme, de l’âme psychique à l’âme spirituelle, du fils de la femme (biologique) au fils de l’Homme (divin). Il s’agit de passer de l’homme du 6° jour de la Création fait à l’image de Dieu, à l’Homme crée à sa ressemblance.

    broken image

    Une conception tripartite de l'homme

    L'Energie vitale est une , dynamique, contradictoire et en métamorphose

    L'archétype du Processus d'Individuation correspond à la démarche des alchimistes: le retour à l'unité par la conjonction des opposés.Dans la Psychologie des profondeurs, cette unité correspond à l'archétype du Soi, la totalité psychique.

    L’alchimiste se présente comme un philosophe. Il prétend connaître non seulement les métaux, mais aussi les principes de la matière, le lien entre la Matière et l’Esprit, les lois de la transformation... La tradition alchimique s’appuie sur une conception tripartite de l’homme : Esprit, Âme, Corps ou respectivement Souffre, Mercure, Sel et son ontologie repose sur la notion d’énergie, une énergie contradictoire, dynamique, une, unique, en métamorphose. Il a pour morale, Ora et Labora, « Prie et travaille », qui est un éloge du travail et de la prière: une reconnaissance de ce qui est plus grand que le Moi.

    broken image

    L'union du Masculin et du Féminin, Lune et Soleil

    Le retour à l'unité par la conjonction des opposés

    L’analogie est la méthode de travail que privilégie l’alchimiste.

    La table d’Émeraude, attribuée à Hermès Trismégiste, le trois fois grand, énonce les axiomes primordiaux de l’alchimie qui se résument ainsi : toutes les oppositions s’ordonnent en fonction de l’opposition fondamentale mâle-femelle.

    Le Grand Œuvre c’est l’union de l’élément mâle le Soufre et de l’élément Femelle le Mercure dont l’équilibre produit le Sel. « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut : et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose »

    broken image

    Le grand Œuvre

    La Gnose ou la Connaissance

    La finalité de l’Alchimie est la réversion ou le retour à la vraie Nature.

    Le grand Œuvre a pour finalité de redonner à l’homme sa dignité primordiale, car le constat est que la matière a été corrompue et la nature dégradée. Faire nature correspond à la spiritualisation de la matière, et la libération de l’esprit prisonnier de la matière. Ainsi s’explique la Transmutation des métaux en or ; la guérison de toutes les maladies, la Panacée. ; l’éternelle jeunesse, l’élixir de Jouvence et in fine, trouver la Pierre philosophale, la Gnose : découvrir l’Absolu, posséder la Connaissance. Cet Art royal doit permettre la réintégration de l’Homme dans sa dignité primordiale. Elle est l’accomplissement de l’Œuvre. La totalité psychique de Jung , qu'il nomme l'archétype du Soi.

  • Le Processus Alchimique transposé

    à la vie psychique

    Cette transposition est plus aisée si nous nous référons aux quatre couleurs alchimiques: le noir, le blanc, le jaune et le rouge. Chacune des ces couleurs correspond à une étape de transformation de la Matière comme de l'Inconscient au cours d'un travail thérapeutique junguien. Ces quatre étapes constituent l'Opus alchimique dont l'aboutissement est l’Unio Mystica. Elle est la quintessence des quatre autres et le retour à l'unité. Cette union du principe Masculin et Féminin correspond à la totalité psychique de la psychologie des profondeurs, aboutissement du Processus d'Individuation.

    broken image

    Œuvre au noir ou la rencontre avec l'Ombre

    La Nigredo des alchimistes

    L’œuvre au noir ou la nigredo consiste à travailler la materia prima. Ce stade correspond à l’obscurité de l’enfer et ce passage est le grand arcane indispensable pour obtenir la pierre. L’œuvre au noir correspond au plan psychique au travail d’épousailles de son ombre telle que nous le restitue plusieurs mythes et récits historiques : le mythe de Job, de Jonas, d’Hercule, d'Oedipe, la descente aux enfers du Christ, les enfers du « bardo –Thodöl », les enfers du Schizophrène.

    broken image

    Œuvre au blanc ou le retrait des projections

    L'Albedo des alchimistes

    L’œuvre au blanc ou Albedo. C’est la couleur de la Lune elle correspond à la phase de lessivage, la cuisson de la materia prima. Dans la psyché ce qui était compact et indifférencié commence à se distinguer, à prendre des formes distinctes libérant des énergies spécifiques comme peuvent en témoigner le paradis de Dante, le mythe de Prométhée, la Toison d’or. L’inconscient personnel est exploré, l’individu est rectifié, ses centres d’intérêts se déplacent et son rapport à l’autre devient plus fluide, plus tolérant.

    broken image

    Œuvre au jaune ou la puissance de l' Anima et de l'Animus

    La Citrinitas des alchimistes

    L’œuvre au jaune ou Citrinitas. C’est la couleur de Vénus, déesse de l’amour et de la beauté. Au plan psychique dans l’approche jungienne, elle correspond à l’émergence de l’archétype sexuel Anima, Animus. Lorsque les éléments de l’ombre sont intégrés, les images de l’Anima et de l’Animus sont plus intenses. L’apparition de l’archétype sexuel informe du passage du personnel à l’universel, du biologique au spirituel.

    broken image

    Œuvre au rouge ou la complétude

    La Rubedo des alchimistes

    L’œuvre au rouge ou Rubedo. C’est la couleur du Soleil, l’archétype de la plénitude. Cette phase correspond à la manifestation du Verbe qui s’est fait chair, du christianisme, à l’émergence du Soi dans l’hindouisme. Sur le plan intérieur et psychologique, l’Œuvre au Rouge consiste à célébrer les noces alchimiques, en réanimant le Feu primordial en nous, en ressuscitant le phénix qui sommeille en nous. Comme le disait Carl Gustav Jung, le but ultime de l’alchimie n’est pas d’atteindre la perfection, mais la plénitude et la complétude. L’Œuvre au Rouge est ce qui surgit une fois que tous les morceaux de notre être ont été rassemblés. Ce n’est que lorsque l’individu est vraiment UN qu’il peut vivre l’expérience de la Réalisation : à ce moment, il est, comme le disait Nietzsche, par delà le Bien et le Mal et il devient un Surhomme…

    broken image

    La reversion ou le retour à l'unité: l'Unus mundus

    L'aboutissement de l'Oeuvre des alchimistes

    A l’issue de ce processus, advient, l’Unus Mondus, le Tao, le Samadhi, le Satori qui selon les différentes traditions décrivent l’état où la psyché individuelle rencontre l’éternité. L’ultime accomplissement de l’opus alchimique est l’Unus Mondus : le monde un. Le symbolisme du mandala est l’équivalent psychologique de l’Unus Mondus tandis que son équivalent parapsychologique est le concept jungien de synchronicité.

  • La méthodologie de Jung

    Pour Jung, le grand Œuvre est le Processus d'Individuation

    broken image

    Le dialogue entre le Conscient et l'Inconscient

    Par l'analyse des rêves, l'imagination active, les projections...

    La méthode de Jung consiste à établir un dialogue, une relation consciente avec l’Inconscient: laisser circuler la libido en accueillant les images et les symboles de l'inconscient sans les juger. La finalité de ce dialogue est un élargissement de la personnalité et l’émergence d’un nouvel être unifié, émancipé du chaos de l’inconscient personnel et collectif. Il utilise pour ce faire, l’activité onirique, l’imagination active, les projections, et le transfert dans le cadre thérapeutique. La finalité de ce travail est la complétude.

    broken image

    L' exploration de l'Ombre, un incontournable

    De la contrainte de perfection à la complétude.

    Les préoccupations de la Persona, du Moi identifié sont exclusivement narcissiques. A ce stade d'évolution de l'individu, sa personnalité est egocentrée "Moi, Moi et Moi". La psychologie des profondeurs, s'oriente vers une personnalité théocentrée, respectueuse de l' aspiration naturelle de la psyché, à la transcendance, au lumineux et au sacré. Cette métamorphose s'accompagnent d'une diminution des tendances de l'ego.Le nouveau centre attire à lui à la manière d’un aimant tout ce qui appartient en propre à sa personne, tout ce qui fait son unicité et sa singularité. À ce stade le Moi qui s’était construit en réponse aux exigences et diktats de l’environnement va laisser se manifester les aspirations et exigences du monde intérieur: l’âme peut enfin s’exprimer. Sa condition initiale inconsciente s’est transformée en conscience supérieure et le cercle de la personnalité dont le mandala est le symbole est accompli.

    broken image

    L'observation des archétypes à l'œuvre

    L'archétype, une force universelle qui structure et organise la psyché

    Une des méthodes de Jung, est l'observation des archétypes à l’œuvre et une participation consciente du Moi à leur action. Les archétypes prennent vie dès qu’ils sont chargés de sens pour un individu. Ils contiennent des perceptions, des dynamiques des potentialités qui lorsqu’elles sont activées donnent une grande force à l’existence : exemple de vision, de création de découvertes qui peuvent conduire à la folie si elles ne sont pas intégrées à la conscience.

    broken image

    L' Individuation, un processus d'émancipation de la psyché collective

    Une aspiration naturelle à la complétude, à l'autonomie psycho affective à l'unité

    L’archétype de l’Individuation reflète l’effort de la psyché pour harmoniser ses contenus conscients et inconscients. Il représente l’élan naturel de la psyché vers l’accomplissement, l’unité et le sens. C’est un processus de développement continu et d’intégration de la personnalité.

    Dans l’analyse psychologique, cette unité ne peut être atteinte par le conscient seul, pas plus par l’inconscient seul. Un troisième élément est nécessaire c’est la fonction transcendante à l’identique du Mercure en alchimie : il est androgyne liquide et solide ; spirituel et physique. La confrontation entre conscience et inconscient est difficile et pénible, car il s’agit d’une lutte entre deux forces contraires où chacune défend ses droits : l’ordre et la rationalité s’opposent au chaos et à l’irrationnel et pourtant une collaboration ente les deux est indispensable. De cette tension chargée d’énergie naît une troisième chose qui conduit à un autre niveau d’être.

  • Le conte de Grimm, Blanche-neige est un conte alchimique

     

    Le conte de Grimm a bercé l' enfance d'un grand nombre d'entre nous, et il est un conte alchimique par excellence .

    Il était une fois une reine qui fit un voeu "Oh! Si je pouvais avoir un enfant aussi blanc que la neige, aussi vermeil que le sang et aussi noir de cheveux que l'ébène de cette fenêtre !". Elle fut exhaussée, et naquit une petite fille qui sera confrontée dans son processus d'évolution aux différentes étapes alchimiques du noir, du blanc et du rouge, tel que ses caractéristiques le laissaient présager... lire le conte des frères Grimm

  •  Replay de l'atelier Esprit & Matière

    en ligne sur ce thème

    Tarif : 10 €

    Durée : 3h30

  • Article sur le sujet

  • Abonnez-vous à notre chaîne youtube

     

    broken image
  • Coordonnées

    Dominique Baumgartner

    broken image

    06.08.26.08.92

    broken image

    dominique.baumgartner@cree-coaching.com

    broken image

    26 avenue du Belvédère- 93310- LE PRÉ SAINT- GERVAIS

    Métro: ligne 11 , stations Porte des Lilas ou Mairie des Lilas