Sisyphe
L' hybris de l'homme
Sisyphe est l'archétype du surhomme
Le mythe de Sisyphe
Sisyphe est le fondateur mythique de la ville de Corinthe, fils d’Éole et d’Enératé, il est connu pour être le plus rusé des hommes et le père d’Ulysse.
En échange d’une source qui ne tarirait jamais pour alimenter Corinthe en eau, Sisyphe révèle au Dieu fleuve Asopos, où Zeus cache sa fille Égine, qu’il a séduite sous les apparences d’un aigle. Zeus avisé de cette délation veut se venger de Sisyphe et demande au dieu Thanatos de l’expédier en enfer.
Lorsque Thanatos se présente devant Sisyphe pour lui signifier la punition dont il était l’objet, ce dernier lui présente un objet de sa dernière invention : des menottes, avec lesquelles il l'enchaîne.
Zeus constate qu’à la surface de la terre la grande faucheuse n’accomplit plus sa tâche et plus personne ne meurt. Informé de la ruse de Sisyphe, il dépêche Arès, dieu de la guerre pour délivrer Thanatos afin que Sisyphe descende aux enfers.
Sisyphe, toujours aussi rusé, mais conscient qu’il avait affaire à des dieux, donne à sa femme la consigne de lui organiser des funérailles indignes. Arrivé dans le royaume des ombres, il plaide sa cause auprès d’Hadès pour remonter à la surface et organiser des funérailles dignes d’un roi. Hadès y consent.
Sisyphe quitte les enfers et ne tient pas sa promesse : c’en est trop pour Zeus. Cette fois, il faut mettre un terme à ce défi et Thanatos vient le chercher de force et lui inflige la punition de Zeus : il est condamné à poser un acte stérile à perpétuité. Sisyphe pousse un rocher au sommet d’une pente abrupte, et aussitôt ses efforts récompensés, le rocher dévale la pente et tout est à recommencer.
Seul le Moi individué à l'écoute de son âme peut accepter la mort
La mort est une étape de la vie non négociable
sur le Processus de mourir
Découvrez d'autres thématiques
Coordonnées
Dominique Baumgartner
06.08.26.08.92
dominique.baumgartner@cree-coaching.com
26 avenue du Belvédère- 93310-
LE PRÉ SAINT- GERVAIS
Métro: ligne 11 , stations Porte des Lilas ou Mairie des Lilas
© Cree - Dominique Baumgartner 2017