• Le mythe d'Œdipe...

    Œdipe répond aux deux énigmes posées par la Sphinge ...

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    "Quel est l'animal qui marche sur quatre pattes le matin, sur deux à midi, et sur trois le soir ?"

    "Quelles sont les deux sœurs dont chacune enfante l'autre en mourant ?"

  • Présentation de l'atelier

    Les archétypes constellés dans le tragique destin d'Œdipe...

    ...l'archétype de l'Ombre, du Héros, du Soi et du Processus d'Individuation

  • Un mythe rend compte de la vie des archétypes

    Celui d'Œdipe rend compte de l'archétype du Héros, de l'Ombre,

    du Soi, qui participent activement au Processus d'Individuation...

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    L' Archétype du Héros

    L'archétype du héros est une des manifestations possibles de l'archétype du Masculin ...

    L'archétype du Masculin est un archétype générique dont l'arborescence est illimitée (le père, l'homme, le frère, l'ami, le fils, l'aïeul, l'ancêtre, etc).

    Ce qui fait leur différence, c'est que l'énergie du héros est pulsionnelle alors que l'énergie du Masculin est spirituelle.

    L’archétype du héros dispense des valeurs de courage, de ténacité, de bravoure, de volonté, de force. Il combat le mal, quand l'archétype du Masculin le contient...la suite

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    L' Archétype de l'Ombre

    Le mythe grec d’Œdipe l’inscrit dans le registre des héros confrontés aux forces de l’Ombre.

    Ce mythe ne se réduit pas au rapport incestueux entre un fils et sa mère, tel que Freud l’a mis en lumière. À cette réalité psychologique, correspond une réalité ontologique. Dans l'ignorance de cette autre dimension, l'homme est agi par ses pulsions animales et sa condition humaine se réduit à un organisme vivant doté d'un cerveau qui pense et qui contrôle, quand il le peut. Œdipe est de ceux qui n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds, il tue pour ça...la suite

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    L' Archétype du Processus d'Individuation

    Le Processus d'Individuation est le principe dynamique de la Psyché

    Le Moi individué ne peut être confondu avec le Moi individualisé.

    Le Processus d’Individuation correspond à la pulsion d’orientation dont la finalité est l’avènement du Moi individué, alors que le moi individualisé fait référence à un constat objectif non négociable que tout organisme vivant, l’homme compris, est individualisé dans une forme spécifique propre à espèce à laquelle il appartient.

    Si l’individualité existe dés la naissance en tant que réalité objective non négociable, l’individuation n’a lieu que lorsque la conscience est en éveil...la suite

     

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    L' Archétype du Soi

    Le Processus d'Individuation est le principe dynamique de la Psyché
    L'accès au soi est l'aboutissement du Processus d'Individuation

    Il exprime le centre et la totalité de la psyché. C'est la raison pour laquelle dans la pensée de Jung, il est l'archétype de la totalité psychique. C'est la nature ontologique de l'homme, son Être profond, subtil et spirituel: l'Homme de désir, émancipé des forces obscures de l'inconscient et de ses pulsions archaïques animales...Jung dit que "sa vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa réalisation".

    ... la suite

     

     

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    La tragédie de Sophocle

    "Oidipous Turannos", Oedipe roi est une pièce écrite par le dramaturge antique Sophocle vers 430 avant J-C.

    Cette tragédie aborde deux transgressions majeures dans la psyché collective: l'inceste et le parricide.

    «… Aucun cri ne troublait plus le silence lorsqu’une voix si puissante fit résonner le nom d’Œdipe, que d’épouvante, nos cheveux se dressèrent sur nos têtes.

    Un dieu l’appelle, le presse…

    Au bout de quelques pas, lorsque nous tournâmes la tête, le vieillard avait disparu. Nous aperçûmes seulement le roi, le visage caché par son bras levé devant ses yeux, comme la vue d’une chose effrayante que le regard ne peut soutenir… l’a englouti… », final de la pièce

     

     

  • Version psychanalytique

    C'est un complexe...

    Le mythe d'Œdipe a fait résurgence au XX° siècle avec la théorie du complexe d'Oedipe développée par Sigmund Freud, dont il s'est largement inspiré.

    Freud a théorisé que tous les petits garçons élisent leur mère en tant qu’objet principal de leur désir. Il s'ensuit une rivalité au père qu'il est nécessaire d'évincer pour obtenir l'exclusivité de la mère/femme convoitée.

    En règle générale, ces désirs émergent à l’âge de trois à cinq ans, lors du stade «phallique» du développement de l’enfant. Ce dernier écrasé sous le poids de ses désirs coupables, "tuer le père et épouser la mère", serait condamné à les refouler et à souffrir des pires angoisses face à ces matériaux réprimés. Cette théorie est cohérente avec la notion de libido de Freud : une énergie vitale qui prend sa source dans la pulsion sexuelle... la suite

    Version de la psychologie des profondeurs

    C'est un symbole...

    Jung a une autre acception de la libido. Elle est l'énergie vitale qui est en circulation dans tout l'univers comme dans la psyché humaine. Il ne nie pas la pulsion sexuelle, mais ne lui accorde pas l'exclusivité de la vitalité psychique. Cette vitalité est assurée par les archétypes contenus dans l'inconscient collectif.

    Le mythe d'Œdipe est alors une métaphore, une allégorie qui signifie le renoncement à la mère, dont il est vital de se détacher ; et la nécessité de s'émanciper de la loi du père pour devenir un être autonome, émancipé de l'histoire parentale. A défaut, l'enfant devenu adulte n'est que le prolongement de ses parents, privé de la possibilité de vivre sa vie propre. Il est prisonnier du scénario familial et de fait son Processus d'Individuation est entravé.

    Avec cette grille de lecture le mythe d'Œdipe retrace le Processus d'Individuation d'un homme ordinaire , qui sous l'impulsion notamment de l'archétype du héros est propulsé après biens des drames et des tribulations au rang d'immortel... la suite

    Version alchimique

    C'est l'oeuvre au noir, la rencontre avec l'ombre...

    L'archétype du processus d'individuation impulse à la psyché un mouvement d'émancipation des forces obscures de l'inconscient, la Grande Mère symbolique avec laquelle il est dangereux de rester confondu. Mais pour s'en émanciper il est nécessaire de l'épouser. En alchimie, comme en analyse jungienne, la rencontre de l’ombre et de ses contenus, est une étape très confrontante pour le Moi qui préférerait s’y soustraire par crainte d’être démantelé, parce ce que, ce qui remonte à la surface a de quoi le surprendre. C’est bien l’expérience d’Œdipe, lorsqu’il est avisé par le devin Tirésias, qu’il est à l’origine de tous les maux qui s’abattent sur Thèbes, lui qui se croyait le sauveur de la ville. Imaginez sa stupeur quand il apprend qu’il a tué son père, qu’il a commis un inceste avec sa mère, qu’il l’a épousée, et dont il a quatre enfants ; que la cause qu’il cherche en vain à l’extérieur n’est autre que lui-même. La teneur de ces révélations a de quoi en ébranler plus d’un. C’est une histoire sordide, pour qui ignore le langage symbolique d’un mythe. Au plan psychique, l'oeuvre au noir consiste à prendre conscience de sa propre confusion intérieure en confrontant le Moi à ce qu'il a rejeté dans son inconscient personnel, à savoir son ombre. Il va de soi que cette confrontation avec la face cachée de sa personne dérange la construction narcissique et son idéal du Moi...la suite

     

  • Version littéraire

    C'est une tragédie humaine...

    Le mythe d'Œdipe raconté...

    Le fils de Laïos est attaché par les pieds à un arbre de la forêt par un serviteur....

     

     

    Et l'ombre familiale d'Œdipe...la suite

     
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    3 heures d'écoute

    Tarif : 10€

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  • Coordonnées

    Dominique Baumgartner

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    06.08.26.08.92

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    dominique.baumgartner@cree-coaching.com

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    26 avenue du Belvédère- 93310-

    LE PRÉ SAINT- GERVAIS

    Métro: ligne 11 , stations Porte des Lilas ou Mairie des Lilas